Objectifs de l'exposition

Depuis l'exposition « Néandertaliens à Naxos !» de 2018, nos travaux ont pris une nouvelle direction passionnante. En 2019, nous avons découvert un sanctuaire de l'âge du bronze potentiellement lié à Ariane et Dionysos, et avons élargi nos recherches à l'histoire moderne de Stelida. Mais comment représenter ces 200 000 ans d'histoire, depuis les fabricants d'outils néandertaliens jusqu'aux habitants et touristes modernes, en passant par les adorateurs de l'âge du bronze?

Nos travaux montrent que, même si nous avons affaire à des sociétés radicalement différentes, il existe des témoignages d'expériences similaires relient les populations de l'ère glaciaire à nos jours. Nous ne suggérons pas qu'elles partagent une ascendance commune, et Stelida a connu de longues périodes d'abandon. Au cours de cette vaste période, nous avons observé des populations s'installer à Stelida de manière intermittente – et uniquement saisonnière – pour extraire des ressources, utiliser le sommet de la colline pour communiquer, se nourrir et boire.

Nous vous invitons maintenant à suivre le fil d'Ariane pour vous frayer un chemin à travers l'histoire de Stelida.

 

colour x nordwood-themes-R53t-Tg6J4c-unsplash.jpg
 

Présentation de Stelida

Aujourd'hui, Stelida est situé sur la côte nord-ouest de Naxos, 3,5 km au sud-ouest de la capitale portuaire de l'île, Chora/Grotta.

Notre histoire commence il y a 25 millions d'années avec la formation géologique de Stelida, qui nous a donné son double pic distinctif et ses ressources naturelles en cert, eau et argile. Découverte en 1981, l'importance archéologique du site a été reconnue par le ministère de la Culture, qui lui a accordé un statut protégé en 2000.

Nous avons commencé nos travaux ici en 2013. L’excavation est menée par le Dr Tristan Carter et le Dr Demetris Athanasoulis qui se veut une collaboratin entre l'Institut canadien en Grèce et l'Ephorate des antiquités Cycladique.

dr demetris athanasoulis (center) and dr tristan carter (right)

Dr Demetris Athanasoulis (au centre), Dr Tristan Carter (à droite)

 

L'archéologie de Stelida

Rencontrez l'équipe

 

 

unsplash-image-DmCYKLefqQ4.jpg

Le Paléolithique

Alors que les dates scientifiques montrent que les peuples préhistoriques venaient à Stelida il y a au moins 200 000 ans, la découverte d'outils tels que les handaxes suggère un héritage encore plus tôt, pendant la Paléolithique inférieure.

Nous savons maintenant aussi que Naxos était une île tout au long de l'ère glaciaire, ce qui signifie que ceux qui sont venus à Stelida ont dû arriver en bateau – ce qui représente la première évidence de voyage en mer dans l'hémisphère nord.

Ce que nous ne savons pas, c'est qui étaient les premiers marins : Neandertals ou les premiers humains modernes?

Dans notre exposition 2018, nous avons eu la preuve de l'utilisation du chert il ya a 100 000 ans, pendant la période associée exclusivement à Neandertals en Europe à cette époque. Cela a maintenant changé, avec la première découverte d'un crâne d'Homo sapiens à l'Apidima Cave (Mani) en 2019, qui date d'au moins 210 000 ans. Presque certainement, les deux populations visitaient Stelida, mais qui a été la première?

Jusqu'à récemment, un site grec vieux de 200 000 ans aurait été associé à Neandertals. Mais nous avons maintenant le plus vieux Homo sapiens en Europe à Péloponnèse.

 

L'âge du bronze

Reconstruction du complexe du sanctuaire du pic Stelida

Notre toute nouvelle découverte est un complexe religieux d'un type associé à l'âge du bronze en Crète, un sanctuaire pic a type minoen.  

Le sanctuaire principal est sous la balise aérienne moderne, avec une cuisine voisine pour préparer les repas rituels, un autre lieu saint à l'ouest, un autel au sud, avec l’enceinte sacrée entourée d’un mur. Alors que le sanctuaire était principalement utilisé par le peuple de Grotta et des visiteurs d’outre-mer vers les lcapitales, Stelida pourrait aussi avoir servi des adorateurs de partout à Naxos.

Au sanctuaire, la nourriture et la boisson étaient consommées rituellement à partir de tasses simples à usage unique, tandis qu'une variété d'objets précieux et communs étaient dédiés, y compris des figurines métalliques, des cailloux de plage et des offrandes de sang, à la fois animales et éventuellement humaines

*Images are not to scale

unsplash-image-kfvw52Yfoxs.jpg
 

Stelida et le mythe de Thésée et d'Ariane

Il est difficile de relier archéologie et mythe. Cependant, le sanctuaire de la Stelida date de la période où Knossos a eu sa plus grande influence sur l'Égée, qui est le cadre mythique de l'histoire de Thésée et d'Ariane.

Theseus, fils du roi Aegeus, a été envoyé avec d'autres jeunes Athéniens pour être sacrifiée à la Minotaure qui habite le labyrinthe de Knossos, pour venger le meurtre de Androgeus, le fils de roi Minos d'Athènes.

Ariane, fille de Minos, tomba amoureuse de Thésée, et lui donna un fil pour l'aider à sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Ils se sont échappés, naviguant à Athènes mais s'arrêtant sur Naxos.

Theseus a abandonné Ariane sur Naxos, où elle s'est rencontré puis a épousé Dionysus, le dieu du vin et de la fête.

Avec le Temple de Dionysus à Yria maintenant connu pour avoir une origine de l'âge du bronze, contemporain avec notre sanctuaire de pic, Stelida aurait-elle peut-être été dédiée à sa femme, la déesse Ariane?

Extraction des ressources

Les ressources naturelles de Stelida sont l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ont été attirés par la colline pendant des centaines de milliers d'années, venant recueillir le chert, l'eau et l'argile. L'extraction de ces ressources est le premier de nos points communs qui relie Neandertals, Bronze Age Naxians, et les insulaires modernes.

 
unsplash-image-_3SFFsWqCVg.jpg

Pierre

La colline de Stelida est faite de cert, une pierre qui s'est formée naturellement il y a environ 25 millions d'années.

La grande quantité de chert à Stelida est importante pour l'Egée. Sa capacité à être maniée et sa dureté en font une ressource attrayante pour la fabrication d'outils et la construction.

Durant le Paléolithique, les Néanderthals et les premiers humains modernes utilisaient le chert pour fabriquer des outils pour la préparation des aliments, le travail du cuir et les armes pour la chasse; la colline est couverte de débris de production.

À l'âge de bronze, des blocs de chert ont été utilisés pour construire les bâtiments du complexe de la pointe du sanctuaire.

Dans les années 80, masses du chert ont été extraites de l'extrémité nord de Stelida pour servir de fondation pour l'aéroport.

NEWchert.jpg

Eau

Des ruisseaux apparaissent sur Stelida où la nappe phréatique rencontre la surface du sol ou où des failles géologiques canalisent l'eau jusqu'au flanc de la colline; au fil du temps, de nombreux ruisseaux sont probablement apparus, puis se sont asséchés.

Aujourd'hui, seulement le ruisseau A du côté est de Stelida demeure actif, remplissant un bassin en hiver, tandis que les ruées épineuses (Juncus acutus) sur les flancs ouest indiquent une ancienne source d'eau, le ruisseau B.

Durant le Paléolithique, ces sources d'eau douce ont permis aux Néanderthals de camper sur Stelida quand ils utilisaient le chert pour fabriquer leurs outils.

Durand l'âge du bronze tardif, des rituels ont été pratiqués aux deux sources par des adorateurs qui marchaient vers le sommet du sanctuaire, peut-être se purifiant avant d'entrer dans l'espace sacré ci-dessus.

Dans les temps modernes, les bergers utilisaient le ruisseau A pour arroser leurs troupeaux, tandis qu'un tuyau transportait de l'eau sur la colline pour alimenter la première maison de Stelida, construite par Alfred De Grazia.

marissa-rodriguez-2mKYEVGA4jE-unsplash.jpg

Argile

De l'argile est exposée sur le point le plus bas du nord-ouest de Stelida, qui est résultat de l'érosion du chert sur des centaines de milliers d'années.

Pendant l'âge du bronze, l'argile a été utilisée au le pic sanctuaire comme mortier pour lier ensemble une fondation de décombres qui a soutenu le bâtiment religieux principal après avoir subi des dommages causés par l'éruption de Thera.

Plus récemment, les habitants d'Agios Arsenios ont utilisé cet l'argile pour imperméabiliser leurs toits. L'argile a été creusée des fosses et ensuite portée à la maison dans des paniers sur des ânes, une tradition qui est dispaarue dans les années 1970 quand le béton est devenu plus commun.

 

DSC_0150_Edit.jpg

Vues et communication

 

Une appréciation commune et utilisation des vues a partir de Stelida représentent le deuxième fil qui relie les chasseurs de Neandertal, les adorateurs de Bronze Age, et les touristes modernes.

De la modélisation informatique nous montre que par temps clair si vous vous tenez sur le plus haut sommet sud (151 m au-dessus du niveau de la mer), vous pouvez voir tout l'ouest de Naxos, plusieurs îles Cyclades, aussi loin au sud que les montagnes blanches de Crète, et aussi loin au nord que Euboea et Chios.

Une position aussi élevée et des vues claires font que le pic de Stelida est un lieu attrayant incitant les gens à communiquer entre eux, à distance par le son, la fumée et la lumière.

 
 

Terre et mer visibles depuis Stelida par temps clair

 
Copy of LANDSCAPE STELIDA PHOTO.jpg

Stand de chasse pendant l'âge de pierre

Nous avons trouvé quelques outils qui datent de la période Paléolithique moyen, y compris des fers de lance qui ont été apportés au sommet de la colline, probablement par les Neandertals, qui utilisaient le pic comme aire de chasse.

Cet emplacement offrait une vue panoramique sur les plaines ci-dessous, qui, à des périodes froides, se connectait à Paros, aidant les chasseurs à repérer leurs proies.

Certaines des preuves d'incendie qui nous ont trouvons au pic auraient pu provenir de feux créés pour garder les chasseurs au chaud pendant qu'ils attendaient.

Chasseur au sommet de la colline

Lances de chasse préhistoriques (de gauche à droite) 1. Paléolithique inférieur, bois/ 2. Paléolithique moyen, chert / 3. Paléolithique supérieur, os / 4. Mésolithique, os / 5. Mésolithique, os et chert

Télécommunications durant l'áge du bronze

Les sanctuaires de pic minoen étaient généralement établis dans des endroits offrant des vues dominantes sur le paysage environnant, la colonie connexe (p. ex. Grotta) et d'autres sanctuaires, qui pour Stelida seraient Mikre Vigla et Yria.

Certains des rituels pratiqués au sanctuaire impliquaient des activités destinées à être vues et entendues au loin (télécommunications) pour étendre l'influence religieuse et politique du sanctuaire sur le plus grand nombre possible de personnes.

Les adorateurs pouvaient communiquer sur de grandes distances en utilisant la lumière des feux la nuit, ou des signaux de fumée pendant la journée . Sous de bonnes conditions, leurs chants ou instruments (pipeaux ou trompettes à obus) pouvaient également être entendus à Grotta, lorsque, bien sûr, Naxos avait beaucoup moins de pollution sonore.

 

Vue panoramique depuis Stelida avec les sites de l'âge du bronze de Grotta, Mikre Vigla et Yria au loin

Signilisation et visibilité modernes

Dès les premiers enregistrements vénitiens, Stelida a été marqué sur des cartes malgré l'absence d'occupation historique. Le profil distinctif de la colline était probablement une vue bienvenue pour les marins, indiquant qu'ils approchaient du port sûr de Naxos.

En 1955, le Service géographique militaire hellénique a installé une colonne trigonométrique (pour arpentage) sur le point le plus élevé de Stelida. Ces stations sont construites sur des positions bien en vue à des fins de visibilité.

En 1989, une balise aérien a été ajoutée, une aide visuelle pour guider les pilotes à localiser en toute sécurité le nouvel aéroport de Naxos.

Aujourd'hui, Stelida est l'un des terrains les plus désirables – et les plus chers – sur Naxos, avec un point de vente clé pour les développeurs et les touristes grâce à ses vues superbes et exceptionnelles.

 

 Destination saisonnière

 

Le fil conducteur final de l'histoire de Stelida est son caractère marginal, en partie en raison de son isolement et des sols pauvres.

La colline semble n'avoir été visitée que de façon saisonnière plutôt que toute l'année. Cela a fait de Stelida un endroit spécial, quelque part associé à certains moments de l'année, un endroit clé dans les rythmes de la vie des gens: la saison de fabrication d'outils, un festival religieux, des vacances d'été.

Alors que l'idée de «marginalité» suggère que Stelida existait au bord de ces sociétés, nous pensons que c'était un endroit extrêmement significatif qui, à certains moments de l'année, a vu des gens se rassembler de près et de loin, echangeant des informations et des histoires tandis qu'il se régalant d'une gigot de chevreuil, ou une tasse de vin, ou un cocktail.

 
1970-gigapixel-low resolution v2-4x.jpg

Les camps saisonniers

Les peoples durant la paléolithiques étaient mobiles, se déplaçant vers ces endroits où les animaux qu'ils hantaient et les plantes qu'ils obtenaient étaient disponibles de façon saisonnière.

Au fur et à mesure qu'ils se déplaçaient dans le paysage, les chasseurs-cueilleurs en profitaient pour recueillir d'autres ressources, dont la pierre pour fabriquer leurs outils.

Stelida aurait été l'un de leurs principaux campings saisonniers, séjournant pendant quelques semaines ou des mois à côté de l'une des sources . Ici, ils travaillaient le chert, confectionnaient des vêtements, cuisinaient, dormaient et chassaient dans le paysage environnant.

Pour ces premiers humains habitant sur d'autres îles qui ont dû pagayer sur des eaux libres pour atteindre Stelida, leurs visites ont probablement eu lieu à la fin du printemps – début de l'automne, quand la mer aurait été plus calme.

Reconstruction d'un camping néandertalien. (© Y. González & E. Baquedano)

Les festivals religieux

Le Bronze Age pic sanctuaire au sommet de Stelida a probablement représenté un sanctuaire pour des occasions spéciales plutôt qu'un lieu de culte toute l'année.

Bien que notre connaissance du calendrier religieux minoen soit limitée, nous pouvons probablement supposer qu'il y a eu une fête de la moisson, tandis que les preuves de Knossos démontrent l'importance des solstices.

Outre la signification religieuse des cycles agricole, solaire et lunaire, nous pouvons aussi concevoir qu’ils y avaient des festivals dédiés à des dieux et déesses spécifiques. Par exemple, si Dionysus a été célébré à Stelida alors peut-être a-t-il été honoré en mars, comme il était à Athènes classique et en Naxos moderne.

 

S'éloigner de tout

À l'ère moderne, Stelida était en grande partie inhabitée, un berger local nous disant que c'était le pire terrain pour une dot, avec une agriculture limitée en raison des sols pauvres.

Les choses ont changé dans les années 1960, avec quelques étrangers, comme le politologue américain Alfred De Grazia et le géologue allemand Gerhard Roesler, qui construisent des maisons d'été à Stelida pour « s'éloigner de tout ».

Ceci a été suivi d'un développement touristique rapide des années 80 jusqu'à aujourd'hui, avec la famille Kavuras locale et d'autres investissements faisant maintenant de Stelida une des terres les plus désirables sur Naxos. Les hôtels et les villas prospèrent avec les visiteurs grecs et internationaux en été, mais la colline reprend son caractère désert pendant hiver.

Moments, repas et souvenirs

Tout au long de l'histoire, les aliments et les boissons ont joué un rôle important dans la culture humaine, au-delà de simplement nous fournir les calories qui nous alimentent.

À certains moments et à certains endroits, nous nous réunissons pour nous reconnecter et célébrer, que ce soit un anniversaire, un mariage, des vacances religieuses ou un festival de moisson. Généralement, ces événements impliquent des aliments et boissons spéciaux dont le goût et l'odeur servent de puissants rappels de ces moments et des personnes avec lesquelles nous les partageons.

La nourriture et les boissons consommées à Stelida on aurait aussi contribué à l'expérience de la visite du site.

Pendant la periode du Paléolithique, cela aurait été le goût des proies estivales, tandis que les fêtes rituelles pendant l'âge du bronze comprenaient une large gamme de viandes, de poissons et de mollusques, et probablement différents vins régionaux. Aujourd'hui, les hôtels sur Stelida vous offrent des plats spéciaux qui vous rappellent votre temps sur Naxos.

 

La renommée et l'avenir de Stelida

Stelida est un site extraordinaire, non seulement pour son âge mais aussi pour le fil commun qui se connecte les gens de l'âge de glace à aujourd'hui. Il n'y a aucun autre endroit comme celui-ci dans tout le monde entier.

Stelida acquiert une renommée mondiale, et nos découvertes sont relayées par la presse internationale et enseignées dans les universités et les manuels scolaires grecs. De retour à Naxos, Stelida sera représentée dans le nouveau musée archéologique et enseignée dans les classes de l'île.

Naxians devrait être fier de Stelida, le site archéologique le plus ancien site situé au Cyclades, avec son patrimoine unique. Il ne s'agit pas seulement d'un endroit où les gens sont partis depuis longtemps, mais aussi d'un lieu d'été prospère apprécié par les visiteurs de près et de loin. En tant que tel, il doit y avoir un équilibre délicat entre l'archéologie et le développement pour garantir que le caractère spécial de Stelida soit préservé pour les générations à venir.

 

Développement moderne sur Stelida (1980-2025) (1980-2025)

colour x nordwood-themes-R53t-Tg6J4c-unsplash.jpg

Formation de la prochaine génération

Depuis 2013, grâce à nos bailleurs de fonds universitaires et à la Municipalité de Naxos (maison de fouilles de Vivlos), nous avons pu former 114 étudiants gratuitement, du Canada (n=52), de Grèce (n=28), de France (n=3), de Serbie (n=5), du Royaume-Uni (n=11) et des États-Unis (n=11), entre autres.

Stelida a également fourni du matériel de recherche pour 6 thèses de doctorat et 6 thèses de maîtrise (8 terminées).

 

Collage de photos

colour x nordwood-themes-R53t-Tg6J4c-unsplash.jpg